Horaires et contacts

MAIRIE DE MUNCHHOUSE

2 rue de Hirtzfelden – 68740 MUNCHHOUSE

Téléphone 03 89 81 27 07

Mail : mairie@munchhouse.fr

Horaires d’ouverture au public de la Mairie :

LUNDI de 10h – 12h et de 16h – 18h

MARDI de 10h – 12h et de 13h – 16h

MERCREDI de 10h – 12h et de 16h – 18h

JEUDI de 10h – 12h et de 16h – 18h

VENDREDI de 10h – 12h

Présentation de la Communauté de commune Alsace Rhin Brisach

Bref historique :

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach est née de la fusion des Communautés de Communes Pays de Brisach et Essor du Rhin le 1er janvier 2017. S’inscrivant dans le cadre de la loi NOTRe visant à renforcer le rôle des intercommunalités, les deux collectivités ont décidé de s’associer pour construire ensemble un nouvel avenir.

Territoire :

    • 29 communes
    • 329 km²
    • 32 500 habitants

UN PASSÉ DISTINCT, UN AVENIR COMMUN

LES ORIGINES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE BRISACH

En 1964, cinq communes (Biesheim, Kunheim, Neuf-Brisach, Vogelgrun et Volgelsheim) se regroupent pour former le SIVOM Hardt Nord, pour accompagner l’industrialisation de la bande rhénane. De multiples services intercommunaux se sont alors développés (collecte et traitement des déchets, piscine Sirenia, école de musique…) jusqu’à accueillir sept compétences propres.

En 2009, le SIVOM Hardt Nord devient Communauté de Communes du Pays de Brisach qui gère aussi bien l’assainissement, la collecte et le traitement des déchets, la protection de l’environnement, les animations sportives et culturelles, l’accueil de la petite enfance, que le développement économique et la promotion du tourisme.

En 2016, elle comptait 23 500 habitants et 22 communes.

LES ORIGINES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ESSOR DU RHIN

La Communauté de Communes Essor du Rhin a été officiellement créée le 19 décembre 2000. Elle résulte de la transformation du District Essor du Rhin (création en 1982), lui-même issu du SIVOM Essor du Rhin (création en 1972). En 2016, l’Essor du Rhin comptait 9355 habitants et regroupait les communes de Blodelsheim, Fessenheim, Hirtzfelden, Munchhouse, Roggenhouse, Rumersheim-le-Haut et Rustenhart.

    Le Centre d’Action Sociale (CCAS)

    Le CCAS est un établissement public administratif communal qui anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations, etc.). Même si les liens avec la commune sont très étroits, le CCAS a une personnalité juridique distincte, c’est-à-dire un budget, des biens et un personnel propres. Son régime juridique relève du droit public. Il peut également agir en justice en son nom propre. Il existe une obligation légale pour chaque commune d’ériger un établissement public autonome en matière sociale.

    Le CCAS de Munchhouse est présidé par M. Philippe HEID, Maire.
    Pour toute demande s’adresser en mairie.

    Par ailleurs, le CCAS de Munchhouse travaille en étroite relation, s’agissant de l’action sociale, avec le Centre Médico-Social d’Ensisheim et notamment avec Mme Céline COLOTTI-VINCENT, assistante sociale du secteur. Mme Chrystelle COLIN assure toute la partie de conseil en économie Sociale et Familiale.

    CENTRE MEDICO-SOCIAL – 15 Place de l’Eglise – 68190 ENSISHEIM
    Tél. 03.89.81.13.33 – Fax 03.89.26.42.50 – E-mail : espaceguebwiller@cg68.fr
    Horaires d’ouverture : Lundi-mardi-jeudi et vendredi de 8h30 à 12h

    Le Centre Médico-Social d’Ensisheim est également compétent en matière de protection maternelle et infantile (Puéricultrice : Mme Michèle GEILLER – Consultation de jeunes enfants, sur RV à Ensisheim)