Munchhouse a la particularité d’être traversé par trois canaux distinct :
Canal Salin
Le Canal Salin a été construit principalement pour desservir les mines de potasse d’Alsace. Ces mines étaient exploitées pour extraire du sel de potasse, une ressource minérale précieuse utilisée notamment comme fertilisant agricole. En termes de géologie, l’Alsace est riche en gisements de potasse, formés il y a des millions d’années durant la période permienne par l’évaporation de vastes étendues marines. Le canal permettait le transport du sel et de l’excès d’eau qu’il y a dans les mines directement de le Rhin.
Canal d’Irrigation
Un canal d’irrigation a pour fonction principale de fournir de l’eau pour l’agriculture, permettant ainsi de maintenir un niveau constant de la nappe phréatique.
En savoir + : Nappe phréatique : Les enjeux des canaux d’irrigation de la Hardt
Vieux Canal Déclassé du Rhône au Rhin
Le Vieux Canal du Rhône au Rhin, aujourd’hui déclassé, était autrefois une importante voie navigable reliant le Rhône au Rhin. Il a été utilisé pour le transport de marchandises et de matières premières entre ces deux grands bassins fluviaux. Sa construction remonte au 19ème siècle, mais avec le développement d’infrastructures modernes et plus efficaces, le canal a perdu son utilité économique et a été progressivement abandonné ou réaffecté pour d’autres usages, tels que des loisirs, l’irrigation ou des réserves naturelles.
Découvrez un monde où les arbres règnent en maîtres. Notre arboretum est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés de botanique. Bien plus qu’un simple jardin, notre arboretum incarne un sanctuaire dédié à la préservation, à l’étude et à la célébration de la diversité des arbres de Munchhouse. Fondé avec une passion profonde pour la nature et un engagement inébranlable envers la conservation, notre arboretum est un joyau vert niché au cœur de notre communauté.
2016 : Un arboretum transgénérationnel
- Les enfants de l’école maternelle ont planté les arbres et arbustes ainsi qu’une jachère fleurie.
- L‘école primaire a réalisé les panneaux comprenant les descriptifs des végétaux en dessins pour chaque arbre.
- Lors de la première journée citoyenne de Munchhouse les habitants de la commune ont créé les supports de panneau, une réplique de porte d’écluse ainsi que des aires de pique-nique
- Les plus anciens ont contribué à la recherche des noms des végétaux en Alsacien qui ont été retranscrit sur les panneaux descriptifs.
Le canal du Rhône au Rhin déclassé présente un potentiel de production hydroélectrique que le Département du Haut-Rhin a souhaité valoriser en équipant ses chutes d’une vis d’Archimède couplée à un générateur afin de produire un courant électrique revendu à EDF.
L’énergie hydraulique, issue du cycle de l’eau, est renouvelable. L’eau traverse la vis et est restituée entièrement au canal, sans pollution. Elle ne génère ni gaz à effet de serre, ni gaz polluants, ni déchets.
Cette installation, permet d’économiser l’équivalent de 100 Tonnes Équivalent Pétrole par an (TEP/an), correspondant à la consommation annuelle d’énergie de 100 ménages haut-rhinois.
De plus, elle contribue à réduire les émissions de gaz carbonique de 830 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions annuelles en CO2 de 450 voitures.
.
Depuis 2016, la commune est engagée dans la démarche “Commune Nature – 0 pesticide” et met en œuvre, un plan de gestion et d’entretien des espaces communaux.
Dans cette démarche, la tonte des espaces enherbés est différenciée autorisant, en fonction de l’endroit, un développement plus ou moins important des pelouses. Elle contribue à la réduction des coûts, permet aux insectes (chrysopes, coccinelles), prédateurs du puceron, de se nourrir grâce aux premières fleurs du printemps, mais aussi de mieux supporter les épisodes de sècheresse en été, tout en réduisant le développement des plantes adventices.
Une réflexion est également engagée depuis 2018 afin de répondre aux problématiques de vieillissement des massifs en bordure de chaussée, d’interventions des agents communaux, de sécurité et de visibilité, de propreté, le tout devant concourir à l’embellissement de la commune et à la préservation de nos ressources.
Les allées du cimetière ont été enherbées, contribuant ainsi à son embellissent mais également à la réduction des zones minérales par la mise en œuvre d’espèces végétales adaptées.
L’ensemencement de graminées spécifiques permet la maitrise des adventices et facilite l’accès des usagers. Le cimetière de Munchhouse, à l’instar de nombreux autres du département, répond mieux encore aux contraintes de la législation et la suppression des herbicides et autres produits phytosanitaires
La centrale solaire photovoltaïque de Munchhouse, exploitée par ENGIE sur un terrain appartenant à la CeA, est équipée de 32 000 panneaux solaires. Elle produit environ 17 000 MWh d’énergie verte par an, couvrant ainsi la consommation électrique annuelle d’environ 7 500 personnes et évitant l’émission de 4 000 tonnes de CO2 équivalent chaque année.